Après la mort d’Eduardo Galeano* nous nous sommes sentis un peu orphelins. Pour nous, il était une référence, une lumière, un guide. Nous guettions toujours sa dernière publication, son dernière livre, la dernière traduction. Où allions nous maintenant chercher ses mots pleins de sagesse ?
Heureusement son oeuvre est vaste, il suffit de se replonger dans ses livres pour sentir à nouveau son souffle, ses mots qui résonnent dans nos coeurs longtemps après les avoir lus. Ses textes nous avaient déjà inspirés et nourris deux de nos créations précédentes. Nous constatons que comme lui-même l’a dit en parlant de Mario Benedetti, son ami poète disparu avant lui, « il continue à être ici, ici même où nous sommes ».
Pour nous souvenir, (se souvenir : du latin re-cordis, repasser par le coeur) pour qu’il continue à passer danns nos coeurs, pour lui rendre hommage, nous nous sommes décidés à lui dédier un spectacle bâti exclusivement avec ses textes.
Nous avons donc choisi une petite poignée parmi ses nombreux écrits. Puis, avec la musique, on raconte, on tisse, on trame une courte promenade avec "GALEANO, sur le fil de ses mots."